L'Aquila, 06 Aprile 2009

Le parti del nostro animo che la guerra ci ha strappato, ritorneranno al focolare.

venerdì 9 novembre 2007

L'Unef appelle les ètudiants à amplifier leur mouvement

Des annonces qui marquent une première prise de conscience des inquiétudes des étudiants

La ministre a annoncé jeudi 8 novembre une rallonge budgétaire supplémentaire de 11 millions d’euros pour le logement étudiant et de 5 millions d’euros pour la revalorisation de la licence, en écho aux priorités portées par l’UNEF. Les 11 millions supplémentaires sur le logement étudiant vont permettre de donner un coup d’accélérateur pour la réalisation des objectifs de construction et de réhabilitations du plan Anciaux pour 2008.

Des annonces très insuffisantes
Cependant, si elles démontrent une prise de conscience des inquiétudes des étudiants, ces annonces sont insuffisantes au regard des attentes des étudiants et des besoins des universités. Les étudiants exigent également des mesures pour les sortir de la précarité et revaloriser leur pouvoir d’achat. Enfin, les inquiétudes fortes des étudiants sur la loi sur les libertés et responsabilités des universités ne trouvent aucune réponse dans les annonces de la ministre. L’UNEF exige des modifications de la loi et une rallonge budgétaire significative en direction des universités pour garantir le service public.

Une grogne qui continue à s’amplifier : plus de 10 000 étudiants réunis en assemblée générale aujourd’hui
La grogne étudiante s’est encore amplifiée aujourd’hui : 2000 étudiants se sont réunis en Assemblée Générale à Pau, 1500 à Toulouse 2, 1000 à Montpellier 3 et à Nanterre, 800 à Caen, 700 à Nancy 2, 650 à Grenoble, 600 à Metz, 500 à Lyon 2 et à Brest, 400 à Nîmes et à Paris 6, 200 à Besançon et Marne La Vallée 170 à Versailles Saint Quentin, 150 à Strasbourg, Toulouse 1 et Evry…Les premières avancées obtenues par la mobilisation démontrent que l’action collective porte ses fruits. L’UNEF appelle les étudiants à continuer à amplifier leur mobilisation pour converger avec les fonctionnaires le 20 novembre dans la rue.

Des réponses d’ampleur doivent être apportées
L’UNEF appelle le gouvernement à prendre conscience de l’inquiétude des étudiants et à annoncer des mesures à la hauteur de la grogne. L’UNEF demande :
Des modifications profondes de la loi sur l’autonomie des universités
Une rallonge budgétaire et une programmation pluriannuelle des moyens pour les universités
Un plan pluriannuel de revalorisation de la licence
Une augmentation des aides sociales étudiantes dès janvier 2008
Une loi de programmation pour l’amélioration des politiques sociales étudiantes.

Nessun commento: